Meilleur moment, maté froid ou chaud, pur-aromatisé ? Comment boire le maté ?
Issu d’une plante de la famille des houx appelée yerba maté, le maté n’est donc pas un thé à proprement parler puisque ce dernier quant à lui est issu d’un théier. Mais se consomme-t-il de la même façon qu’un thé ?
Le meilleur moment pour boire un maté
Vous pouvez consommer votre maté à n’importe quel moment de la journée même si le matin reste le meilleur moment. Pourquoi ? La yerba maté, grâce à sa concentration en matéïne, est un stimulant naturel. Pour palier aux matins difficiles, cette infusion chaude est donc une bonne solution naturelle.
Le maté froid ; est-ce possible ?
La réponse est OUI. Vous pouvez bien évidemment consommer cette boisson froide comme chaude. Mais alors comment préparer du maté froid ? Pour cela, rien de plus simple. Nul besoin de faire infuser ton maté dans de l’eau chaude pour préparer maté froid. Mettez la quantité de maté souhaité dans un verre, un pichet ou autre contenant. Ajoutez des glaçons et de l’eau ou de la limonade. Attendez qu’il soit bien frais et consommez ! Simple non ? Le gout peut parfois sembler légèrement amer pour certain. Pas de panique, on peut tout à fait adoucir le maté…
Mais comment enlever l’amertume du maté ?
Traditionnellement, le maté se boit pur mais il est bien évidemment possible d’y ajouter du sucre ou du miel afin de l’adoucir. Et même plus encore, vous pouvez l’aromatiser. Mais comment aromatiser son maté ? Ajoutez simplement à votre boisson chaude des écorces de citron, d’orange ou bien des fruits déshydratés. Si vous le consommez froid, ajoutez-y dans ce cas plutôt des morceaux de fruits frais. De cette façon, vous obtenez un maté aromatisé et vous variez les plaisirs à chaque dégustation (maté fruit rouge, maté glacé, maté gingembre, maté gingembre citron…). Petite astuce pour les amateurs de thé : ajoutez à votre maté du thé aromatisé. Le mélange des deux saveurs vous fera craquer !