vanille en poudre maison gousse fendue gousse de vanille entière les différentes vies d'une gousse de vanille

Comment utiliser une gousse de vanille ?

Utiliser gousse vanille plusieurs fois ; est-ce possible ?

Une gousse de vanille a plusieurs vies.

Combien de fois peut-on utiliser une gousse de vanille ?

Il faut savoir qu’une gousse vanille bourbon peut être utilisée à 100%. La première façon, la plus populaire, est de venir récupérer les grains ou graines de vanille qui se trouvent à l’intérieur de la gousse vanille fraiche. Pour cela, l’idéal est de vous munir du dégousseur afin de la fendre facilement et d’en extraire le caviar vanillé en totalité (gousse vanille fendue). Les graines de vanille sont ensuite utilisées dans un maximum de recette (gousse vanille dans gateau) mais pas seulement… Ne jetez surtout pas l’écorce ! En effet, la seconde façon d’utiliser cette épice est de se servir de la gousse égrainée ; c’est ce qu’on appelle la vanille épuisée.

le dégousseur l'ustensile préféré des pâtissiers pour fendre facilement une gousse de vanille et récupérer en totalité le caviar vanillé

Vanille épuisée utilisation

Il y autant d’arome dans la gousse que dans les graines. Surprenant non ? Lorsque votre gousse vanille bourbon madagascar est évidée, vous pouvez également l’infuser dans vos préparations. Si vous êtes sur le point de réaliser une crème pâtissière, n’hésitez pas à introduire votre gousse nue pour maximiser le gout de la vanille dans votre recette. Mais attention encore une fois ne la jetez pas ! En effet, la troisième façon pour l’utiliser au maximum sera de rincer votre gousse, la faire sécher pour la réutiliser dans de futures préparations.

poudre de vanille gousse de vanille fendue gousses fraîches et entières

Que faire avec une gousse de vanille utilisée ?

Etant donné qu’elle a déjà été égrainée, infusée, lavée et séchée, l’arôme sera moins intense dans cette dernière utilisation. Cependant, c'est encore possible et vous aurez la fierté d’utiliser votre gousse vanille epuisee à 100% et donc la sensation d’avoir rentabilisé votre achat ainsi que d’avoir participé aux actions antigaspi.

Voici quelques idées pour cette dernière vie :

  • Fabriquez du sucre vanillé maison (gousse vanille dans sucre) : dans un bocal hermétique (voire même dans le sachet hermétique EPCIE®), placez 1 gousse de dernière vie mélangée à 100g de sucre et laissez infuser minimum 1 mois avant utilisation.
  • Confectionnez votre propre poudre de vanille (gousse vanille en poudre). Après avoir passé vos gousses de dernières vies au four à 50° pendant 10 minutes (gousse vanille four), mixez-les froides et vous obtiendrez de la poudre de vanille maison prête à être utilisée (un bel equivalent gousse vanille arome).
  • Réalisez un rhum arrangé

rhum arrangé vanille avec gâteaux chocolat vanille sur planche en bois

Alors surpris(e) d'en faire autant avec une gousse ?

Restez connecté(e) ; les blogs et astuces sont fréquemment publiés ! Vous allez en découvrir encore un tas !

 

Retour au blog