Quelle conservation pour une gousse de vanille bourbon

Comment conserver les gousses de vanille ?

Pot en verre, sous-vide, en boîte, dans du film alimentaire… Quelle est la meilleure façon de conserver les gousses de vanille ?

La vanille est une épice naturelle vivante qui doit être conservée à l'abri de la lumière, de l'air et de l'humidité. Il existe plusieurs solutions possible pour optimiser sa conservation. EPCIE® a privilégié un contenant pour faciliter le consommateur tout en gardant la vanille intacte. Nous avons opté pour un sachet refermable, hermétique et non ajouré pour répondre aux besoins de cette épice. Pensez donc à bien refermer le sachet après utilisation en y chassant l'air au maximum et placez-le dans un endroit sec et vos gousses resteront fraîches. Depuis l'été 2023, EPCIE® a ajouté une étape dans le conditionnement de ses gousses de vanille. Elles sont maintenant conditionnées sous-vide puis dans le sachet zippable. De cette façon, elles peuvent voyager aisément en ne subissant aucune variation de température.

 

Tout problème lié à une mauvaise conservation de la part du consommateur ne pourra être attribué à la qualité des gousses EPCIE®.

 gousses de vanille epcie sous vide et dans sachet zip

Est-ce que la vanille se périme ?

Non, la vanille ne se périme pas ! Elle peut néanmoins perdre en humidité au fil du temps. Elle sera donc plus sèche mais pourra toujours être consommée. Pour vérifier son taux d'humidité, si vous pouvez faire un nœud avec, c'est qu'elle est totalement fraîche. A contrario, si elle refuse de se plier voire même si elle se casse, c'est qu'elle a perdu de sa fraîcheur. Le goût risque donc d'être moins prononcé dans vos préparations.

Pourquoi la vanille moisie ?

Si il y a des traces de moisissures sur votre gousse de vanille, c'est qu'elle a pris l'humidité. A ce moment-là, ne prenez pas de risque et jetez-la. 

 

Comment reconnaître les traces de moisissures ?

Il existe en effet plusieurs variétés de vanille. Et sur certaines gousses vous pouvez retrouver des cristaux de vanilline naturels. C'est ce qu'on appelle la vanille givrée. Ces cristaux sont comestibles. Pour savoir s'il s'agit de moisissures ou de cristaux, regardez vos gousses à la lumière. Si elles brillent, ce sont des cristaux. Si elles ne brillent pas, c'est de la moisissure. Si vous avez encore un doute, placez vos gousses au congélateur. Si elles ressortent avec de la moisissure après congélation, vous pouvez les jeter. 

EPCIE® ne saurait être responsable de problèmes de conservation indépendant de sa qualité livrée. 

 

 

Mais alors, si la vanille ne se périme pas ; pourquoi sur le sachet y-a-t-il une date de péremption ?

Normes légales françaises 

Nous avons des obligations légales selon les normes françaises d'indiquer une date limite d'utilisation optimale (DLUO). C'est pourquoi, sur chaque sachet de produit alimentaire sec (épicerie), vous trouverez une date d'expiration. 

Ou trouver cette date ?

Sur le sachet, vous pourrez trouver cette date d'expiration sur le fonds du doypack avec le numéro de lot. Il se peut aussi qu'elle se trouve sur le verso du sachet sur l'étiquette blanche avec le code-barre du produit. 

gousse vanille conservation date de péremption

Que faire de cette date ?

Que faire de cette date ?

Cette date est, comme vous l'avez compris, un repère légal. Elle permet donc de vous informer de la date limite pour une utilisation optimale de votre produit. 

 

 

 

 

Retour au blog